Villadici vous présente ce photographe Frédéric Goarin enseignant et plasticien photographe....
Il a étudié aux Beaux-Arts de Brest au début des années 90 pour acquérir les compétences d’architecte d’intérieur et de designer d’environnement. Son approche de la photographique commence très tôt dans les années 80. Il affine ses connaissances techniques de la lumière pendant ses études avec l’argentique et le développement en chambre noire, mais cette technique n’est pas encore dans ses préoccupations plastiques. Si sa carrière de professeur d’arts plastiques commence en fin 1995, il pratique, entre deux interventions collaboratrices en architecture, la peinture, la sculpture et l’installation jusqu’en 2005. C’est en 2010, avec la découverte du numérique, que la photographie devient dominante dans son travail artistique et il expérimente de nombreux domaines. « je n’exclus aucun sujet qui pourrait faire de belles images : paysage, street, portrait, voyage, concert et même famille… ».
Cependant son sujet de prédilection est aujourd’hui la captation de la lumière en pose longue, ce qu’il nomme « Le temps posé ».
« Je capture la lumière ; je la laisse rentrer lentement dans la chambre noire ; doucement l’image est révélée sur le capteur ; ainsi, si nos paysages maritimes nous montrent parfois une matière brute et sauvage, je rends les paysages doux et poétiques mais aussi parfois dramatiques par la violence et l’intensité des couleurs. Suivant l’heure de prise de vue, la lumière monte en « intensité » et une mélancolie joyeuse m’envahit , c’est un grand bonheur d’être le témoin de ce moment, le figer pour le partager.»
Frédéric Goarin est passionné par sa région mais son travail porte un regard surtout maritime sur les côtes du Finistère notamment en Pays Bigouden. Sa pratique de la voile au centre nautique de l’Ile-Tudy depuis de nombreuses années y est surement pour quelque chose.
"Les images que je réalise depuis six années sont le résultat de déplacements dans des lieux qui ont bercé ma jeunesse ou que j’ai eu plaisir à découvrir ou redécouvrir lors de mes balades". fredericgoarin